CAMPAGNE AU DELA DES VISAGES
Changeons notre regard, Ne changeons pas leur histoire
Changer le regard sur la différence.
Dans un monde de plus en plus normalisé, les personnes qui présentent une malformation du visage, congénitale ou acquise, sont trop souvent maltraitées ou ignorées.
Ces personnes sont nombreuses : on estime que 8000 enfants naissent avec une malformation du visage chaque année. A ces statistiques s’ajoutent les accidents de la vie, les maladies qui modifient notre apparence. Quels que soient notre âge, origine, classe sociale…Nous sommes tous concernés.
L’objectif du projet « au-delà des Visages » est de changer le regard que la société porte sur les personnes au visage hors norme, afin qu’elles puissent mener une vie à part entière, sans craindre le regard des autres.
Le film « au-delà des visages ».
En abordant un sujet aussi important que la différence faciale, Anita Volker et Cyril Caine, scénaristes et réalisateurs du film, proposent de manière artistique et cinématographique une réflexion sur l’acceptation de l’autre.
Le film de 3 mn, décliné en quatre versions courtes de 30 à 45 secondes, met en scène des personnes atteintes de malformations au visage. Dans un groupe de parole, chacune d’elles invente une histoire fantaisiste pour expliquer l’origine de sa malformation. Ces personnes sont ainsi définies pour l’audience non pas par leur différence mais par leur sens de l’humour, ce qui crée une réelle connexion avec le public, dans un effort de réhumanisation par le rire et non la pitié.
Le projet « Au-delà des visages ».
Le projet « au delà des visages » porté par Anita Volker, réunit l’Institut Faire Faces, la filière de santé TêteCou et le centre de maladies rares MAFACE.
Ce projet vise a faire évoluer le regard de la société sur la différence faciale, en montrant cette différence au moyen de vidéos, de différents portraits-témoignages, conférences et ateliers.
Grâce au soutien de l’agence de production Badass, la première étape du projet a pu être réalisée, avec la production du film de 2:30 mn « au delà des visages », réalisé par Anita Volker et Cyril Caine.
L’ambition est de diffuser ce film au plus grand nombre, en commençant par les chaines nationales France 3 et France 5 du 29 août au 1er septembre.
L’équipe du projet.
Réalisatrice et photographe, elle co-signe le film « au delà des visages ». Anita a été pendant 15 ans infirmière au bloc opératoire du CHU Amiens et photographe dans le service de chirurgie maxillo-faciale de l’hôpital Necker Enfants Malades.
Anita tente de faire changer le regard, comme le sien a pu évoluer, au travers de différents médium, notamment la photographie avec la série « Entre les ombres qui nous séparent » ; le film documentaire « Et alors » qui sortira en 2022 produit par Keren Production, http://www.keren-production.fr/films/et-alors/ et la campagne « au delà des regards ».
Photographe-réalisateur, Cyril Caine a lancé un projet unique sur la défiguration intitulé «In vU» «Entre-Sort» il y a plus de dix ans en collaboration avec l’Institut Faire Faces.
Il fut le premier photographe à traiter ce sujet de cette manière, une protestation visuelle contre les idées normatives sur la beauté.
Ses images peuvent être très cinématographiques et sociales.
Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions, magazines et chaînes de télévision aux États-Unis, en Russie, au Royaume-Uni, au Japon, au Brésil, en Chine… . Aujourd’hui il travaille sur une nouvelle série de photos et sur le développement de son long métrage, en parallèle il réalise des documentaires, des films publicitaires, des films artistiques et tourne régulièrement pour le cinéma et la télévision. Dans la continuité de sa série « In Vu » , il co-Réalise le spot de sensibilisation à la différence visible dans le cadre de la campagne Au delà des Visages.
L’Institut Faire Faces est un centre de référence sur la chirurgie de la face. Créé en 2009 par le professeur Devauchelle, chirurgien au CHU Amiens Picardie et auteur de la première greffe de visage, l’Institut s’est donné trois objectifs:
- Développer une recherche de pointe afin de mieux diagnostiquer et soigner les pathologies de l’extrémité céphalique.
- Former la communauté médicale aux nouvelles techniques et technologies chirurgicales
- Sensibiliser le grand public à la différence faciale.

Elle travaille à la conception et la réalisation d’œuvres audiovisuelles dans tous les domaines: films publicitaires, documentaires, vidéos clips, programmes courts, films d’animation etc…
Depuis ses débuts Badass a produit des films pour des annonceurs tels que La Poste, McDonald’s, Quick, L’Oreal, la SNCF, Vinted, Nissan, Avene, et des artistes reconnus comme Vitaa et Slimane ou encore Kendji, Gims, Soolking.
Badass qui travaille avec des réalisateurs français (Alexandre Moors, Daniel Perez…) et internationaux (Dave Meyers, Trevor Cornish…) aux talents reconnus, est considérée comme une production à haute valeur artistique et créative.
www.badassfilms.tv
Mme Gablin ;Mme Margery ;M. Baccala ;Mme Lange ;Mme Abbal ;Mme Etchevers ;M. Leignier ;Mme Montmoreau ;Mme Sitbon ;Mme Benmoussa ;M. Boucher ;M. Périer ;Mme Sambuis ;M. Rigel ;Mme Prevot-Leygonie ;Mme Gurgel ;M. Dutaud ;Mme Huyghe ;M. Pugnaire ;M. Matton ;M. Barré-Foncelle ;Mme Tredunit ;Mme Rieu ;Mme Madzak ;Mme fevrier ;M. Guyot ;Mme Cot ;Mme Labille ;M. Beulaygue ;M. Savreux ;M. Le Quéré ;Mme Robin ;M. Gacher ;Mme Hammer ;M. Gicquel ;Mme Desprez ;Mme Sansoucy ;Mme Maisonneuve ;M. Albaric ;M. Gonzalez ;Mme Doré ;Mme Belin-mary ;Mme PAN ;Mme Arhainx ;Mme Brock ;Mme Pedrazzi ;Mme Alaux ;M. Peron ;M. Giraud ;M. Frentzel ;Mme Teste ;Mme brouchoud ;Mme Kornmann ;Mme Becart ;M. Bobillier Chaumont ;Mme Lang
Liens utiles.
Contact
Anita Volker
06 70 14 67 02 / volker.anita.000@gmail.com
Cyril Caine
06 75 25 79 13 / cyrilcaine@gmail.com
Marie Bordaz
06 89 79 41 90 / marie@badassfilm.tv