CAMPAGNE AU DELA DES VISAGES

Changeons notre regard, Ne changeons pas leur histoire

Changer le regard sur la différence.

Dans un monde de plus en plus normalisé, les personnes qui présentent une malformation du visage, congénitale ou acquise, sont trop souvent maltraitées ou ignorées.

Ces personnes sont nombreuses : on estime que 8000 enfants naissent avec une malformation du visage chaque année. A ces statistiques s’ajoutent les accidents de la vie, les maladies qui modifient notre apparence. Quels que soient notre âge, origine, classe sociale…Nous sommes tous concernés.

L’objectif du projet « au-delà des Visages » est de changer le regard que la société porte sur les personnes au visage hors norme, afin qu’elles puissent mener une vie à part entière, sans craindre le regard des autres.

Le film « au-delà des visages ».

En abordant un sujet aussi important que la différence faciale, Anita Volker et Cyril Caine, scénaristes et réalisateurs du film, proposent de manière artistique et cinématographique une réflexion sur l’acceptation de l’autre.

Le film de 3 mn, décliné en quatre versions courtes de 30 à 45 secondes, met en scène des personnes atteintes de malformations au visage. Dans un groupe de parole, chacune d’elles invente une histoire fantaisiste pour expliquer l’origine de sa malformation. Ces personnes sont ainsi définies pour l’audience non pas par leur différence mais par leur sens de l’humour, ce qui crée une réelle connexion avec le public, dans un effort de réhumanisation par le rire et non la pitié.

Le projet « Au-delà des visages ».

Le projet « au delà des visages » porté par Anita Volker, réunit l’Institut Faire Faces, la filière de santé TêteCou et le centre de maladies rares MAFACE.

Ce projet vise a faire évoluer le regard de la société sur la différence faciale, en montrant cette différence au moyen de vidéos, de différents portraits-témoignages, conférences et ateliers.

Grâce au soutien de l’agence de production Badass, la première étape du projet a pu être réalisée, avec la production du film de 2:30 mn « au delà des visages », réalisé par Anita Volker et Cyril Caine.

L’ambition est de diffuser ce film au plus grand nombre, en commençant par les chaines nationales France 3 et France 5 du 29 août au 1er septembre.


L’équipe du projet.

Liens utiles.

Contact

Anita Volker
06 70 14 67 02 / volker.anita.000@gmail.com
Cyril Caine
06 75 25 79 13 / cyrilcaine@gmail.com
Marie Bordaz
06 89 79 41 90 / marie@badassfilm.tv

 

Engagez-vous!

Soutenez nos activités en partageant la campagne autour de vous et en faisant un don.

Faites un don