Les nouvelles technologies au service de la relique de Saint-Jean Baptiste
A l’occasion des huit cent ans de la cathédrale Notre Dame d’Amiens, les autorisations ont été accordées pour mener une étude pluridisciplinaire de la relique de Saint Jean Baptiste, l’une des reliques majeures de la chrétienté, à l’origine de la construction de la cathédrale Notre Dame d’Amiens, telle que nous la connaissons maintenant.
Initié par l’Institut Faire Faces, cette étude sera réalisée en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts de France, le Conseil Général de la Somme et l’Université Picardie Jules Verne.
Une campagne de financement participatif pour réaliser l’étude.
Les sommes obtenues permettront de disposer des conditions techniques pour l’accès aux éléments de la relique sans risque de dégradation, de réaliser les différentes analyses, préparer le compte-rendu scientifique et l’exposition prévue en 2022.
Les nouvelles technologies d’imagerie et de biologie seront utilisées pour préciser l’origine et la nature des éléments du reliquaire : le plateau, le chef et le cristal de roche, et viendront préciser les conclusions de la première étude menée en 1952.
Pour nous aider à financer la campagne, vous pouvez faire un don en ligne ou bien par chèque (après avoir rempli le chèque à l’ordre de l’Institut Faire Faces, envoyez-le par mail à contact@institut-faire-faces.eu et par courrier à notre adresse).