L’Institut Faire Faces, racontée par son fondateur et Président, le Professeur Bernard Devauchelle.
La défiguration est bien plus fréquente qu’on ne le croit. Elle est causée par des cancers de la tête ou du cou, des malformations, des traumatismes dus à des violences ou des accidents.
- 18000 cas de paralysie faciale chaque année
- 1/2 million de cancer tête et cou par an dans le monde
- 1 enfant sur 700 nait avec une malformation congénitale
Son impact n’est pas qu’esthétique. Bien souvent, les personnes défigurées ne peuvent plus s’alimenter normalement, parler, ni exprimer d’émotions avec leurs visages. Stigmatisées par la société, elles s’isolent et souffrent de dépression.
Un centre de recherche à vocation internationale
L’Institut Faire Faces, centre d’études et de recherche sur la défiguration, a été créé en 2009 par le professeur Devauchelle, à la suite de la première greffe de visage réalisée avec son équipe au CHU d’Amiens.
La mission de l’Institut : faire avancer la recherche et les connaissances au profit des personnes souffrant d’une maladie à la tête ou au cou.
L’Institut s’investit dans trois domaines complémentaires:

La recherche sur la chirurgie réparatrice et régénératrice du visage, pour développer de nouvelles approches thérapeutiques et diagnostiques.

La formation pour améliorer les connaissances et le savoir-faire chirurgical.

L’information pour changer le regard sur la différence faciale.
Votre soutien permet de financer les équipements de pointe essentiels pour réinventer la chirurgie de la face.
« Carlo » est un tout nouveau robot chirurgical au laser qui permet de couper l’os avec une précision inégalée.
Pour le patient, cela se traduit par une chirurgie moins invasive, plus précise, avec un risque d’infection diminué, une réhabilitation fonctionnelle plus rapide et un séjour à l’hôpital plus court.
C’est grâce aux dons que l’Institut peut acquérir du matériel de pointe, comme le robot Carlo, et recruter des chercheurs afin de faire progresser les pratiques chirurgicales au bénéfice de tous.
Nos partenaires
Depuis sa création en 2009, l’Institut Faire Faces est soutenue par de nombreux partenaires régionaux et nationaux, publics et privés.