plateforme du mouvement

ASTRE-FACE : analyse spatio-temporelle des mouvements faciaux

Porteur : Félix Marcellin (PhD biomécanique)
Directeur de recherche :
Pr Stéphanie Dakpé
Projet soutenu par la Fondation des Gueules Cassées

La réhabilitation des fonctions faciales – dans le cas par exemple de paralysies faciales ou de reconstruction suite à un traumatisme, une chirurgie du cancer ou une greffe- se place au cœur des recherches de l’Institut Faire Faces depuis sa création.

En effet, redonner aux visages la capacité de s’animer, de s’exprimer et de laisser transparaitre des émotions revêt une importance capitale pour améliorer la qualité de vie des personnes touchées par une pathologie faciale.

Ces dernières années, les évolutions technologiques ont permis l’émergence des systèmes de Capture du Mouvement dotés d’une précision de mesure inférieure au dixième de millimètre. L’Institut Faire Faces dispose ainsi d’une plateforme d’analyse des mouvements de haute précision, entièrement dédiée à la face. Elle y mène depuis plusieurs années différentes études ayant pour objectif d’analyser, quantifier, caractériser et modéliser la biomécanique des mouvements du visage.

Le nouveau projet de l’Institut, nommé ASTRE-Face (Analyse spatio-temporelle des mouvements faciaux), porte sur l’étude des paramètres spatio-temporels de la mimique faciale, tels que la vitesse de déplacement, l’ordre de mise en action des différentes zones faciales et la durée des différentes phases des mouvements.

En couplant ces nouvelles données aux paramètres cinématiques et électromyographiques qui faisaient l’objet de précédentes études, nous visons désormais une analyse et une compréhension complètes de la mimique faciale, avec pour objectif final la création d’un outil d’aide à la décision pour les cliniciens qui prennent en charge les patients au quotidien.

Ce projet s’inscrit dans la thématique « Caractérisation Morphologique et Fonctionnelle des Pathologies de l’Extrémité Céphalique » de l’Unité de Recherche 7516 « CHIMERE » (Université de Picardie Jules Verne) et dans l’axe « Fonctions et Mouvements » de l’Institut Faire Faces. Il est soutenu par la Fondation des Gueules Cassée qui lui a accordé une subvention de 40 000 euros pour l’année 2023/2024